Dans le domaine de l'ostéopathie, l'implication dans des prises en charge collaboratives est bien plus qu'une simple pratique professionnelle; c'est un engagement essentiel pour garantir des soins complets aux patients.

Qu'est ce qu’une prise en charge pluri-professionnelle ?

Dans les cas où l'ostéopathe ne peut répondre seul aux troubles fonctionnels déclaré par le patient, il doit coordonner une prise en charge en collaboration avec d'autres professionnels de santé tels que des médecins, des rhumatologues, des chirurgiens, des kinésithérapeutes, des podologues, etc.

Les étudiants formés chez Ostéobio bénéficie de nombreux cours qui permettent de reconnaître des signes d’exclusion de la prise en charge, leur permettant de rester dans leur cheap de compétence et aussi d’accompagner les patients vers le bon praticien de santé.

Qu’est-ce qu’une prise en charge exclusivement médicale ?

Lorsque la prise en charge d’un patient dépasse le champ d'action de l'ostéopathe, celui-ci oriente le patient vers un traitement exclusivement médical. L’ostéopathe doit rester dans son champ de compétence et ne jamais en sortir.

On peut prendre l'exemple d’une fracture qui ne dépend pas de l'ostéopathe ou encore de douleurs neurogènes avec des atteintes motrices sévères.

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Pauline Lecourt, ostéopathe à Grenoble (38) diplômée en 2014

Je suis fière de l’enseignement rationnel de qualité que j’ai reçu. Le métier d’ostéopathe m’a été transmis avec passion et aujourd’hui c’est avec assurance que j’assure la prise en charge de mes patients.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Rejoignez-nous

715

1,6 K

1105

46,2K
vues/mois