Définition de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une pratique de santé de première intention, donc non sujette à prescription. Son champ de compétences défini par décret s'étend à la prise en charge de l’ensemble des troubles fonctionnels du corps humain, notamment musculo-squelettiques et gastro-intestinaux. L’ostéopathie englobe tous les moyens diagnostiques et thérapeutiques exclusivement manuels. Elle s’appuie sur des recommandations scientifiques et professionnelles de plus en plus nombreuses pour assurer le respect des droits et de la sécurité des personnes.

Le métier d’ostéopathe

L’ostéopathe est un professionnel de la santé titulaire du titre d’ostéopathe obtenu après 5 années d’études dans un organisme de formation agréé conjointement par les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur. 

L’ostéopathe est un expert des troubles fonctionnels qui en propose une approche diagnostique, thérapeutique manuelle et préventive basée sur une rationalité scientifique.

Ses principales activités sont les suivantes :

  • accueil des patients, analyse des besoins et des possibilités de prises en charge
  • réalisation d’un examen clinique pour diagnostiquer des troubles fonctionnels susceptibles d’être traités en ostéopathie, isolément ou dans le cadre de prises en charges collaboratives
  • mise en œuvre des techniques et des approches ostéopathiques adaptées aux profils des patients
  • suivi de l’évolution des patients et recherche des adaptations de prises en charges en ostéopathie ou à travers d’autres disciplines thérapeutiques
  • accompagnement du patient dans ses divers environnements pouvant aller jusqu’à des conseils ergonomiques ou des audits de gestes et postures
  • gestion d’une activité professionnelle, sous ses aspects juridiques, comptables, fiscaux, éthiques, déontologiques et socio-professionnels

Hélène Medinger, ostéopathe exerçant au sein de 2 teams moto, diplômée en 2013

Ostéobio est une école novatrice tant dans sa vision de prise en charge des patients que dans l’enseignement délivré. Je soulignerais également l’importance des stages et la pratique terrain omniprésente dans le cursus.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Ostéobio, une école du groupe Eduform'Action

logo du groupe Edu Form Action

Depuis 2022, Eduform’Action, groupe entrepreneurial en fort développement, consolide un réseau d’écoles, de CFA et d’organismes de formation partout en France, formant chaque année 57 000 apprenants. Le groupe propose une offre étendue de formations initiales ou continues dans 3 pôles d’expertise : Santé et Sécurité, Digital et Tech, Impact et Énergie.

Rejoignez-nous

46,2K
vues/mois