Cette année encore, Marie-Laure Ostie nous a fait l’honneur de venir enseigner à nos étudiants diplômés les meilleures pratiques pour la prise en charge ostéopathique du nourrisson.
Étalée sur 3 jours, cette formation à la fois théorique et pratique a entraîné les participants à évaluer le développement neuro-sensori-moteur du bébé.
Ayant lieu deux fois par an sur le campus d’Ostéobio, la formation nourrisson est le moment idéal pour se spécialiser et approfondir ses connaissances de l’ostéopathie en général, tout en ouvrant des opportunités de diversification de sa clientèle.
Entre autres, les participants à la formation ont pu apprendre à recueillir les informations pertinentes à un bilan de santé du nouveau-né en fonction de son âge. Ils ont également pu affiner leur analyse de la douleur du nourrisson, accompagner la mise en place de l’alimentation, du sommeil et de la croissance ainsi qu’adapter le traitement des troubles digestifs et comportementaux. Enfin, les ostéopathes ont pu jouer le rôle d’accompagnement de la croissance crânio-faciale de patients de moins d’un an et adapter le traitement des torticolis et des plagiocéphalies.