L’ostéopathie est-elle une médecine manuelle complémentaire de la médecine allopathique traditionnelle, ou un simple traitement de confort et de bien-être ?

En 2016, la question se pose de plus en plus, notamment pour les patients. Or, les formations en ostéopathie et les praticiens eux-mêmes ne sont pas étrangers à cette interrogation. Ostéobio défend à ce propos une ligne très claire, dès ses origines : l’ostéopathie est une pratique thérapeutique aux compétences pointues exigeant un cursus théorique et pratique digne des formations en santé.

L’ostéopathie : une médecine manuelle ou une pratique de bien-être ?

Ostéobio s’engage sans ambiguïté pour rendre à l’ostéopathie un rang qu’elle n’aurait jamais dû quitter : celui d’une méthode thérapeutique fondée sur son identité originelle avérée, celle de la médecine manuelle.

L’ostéopathie est, en 2016, entrée dans les mœurs : le grand public en connaît les bienfaits ou en conserve, aussi, une certaine méfiance. Mais cette ambiguïté est nettement identifiée par Ostéobio : on observe aujourd’hui, de la part de nombreuses écoles, un glissement lent, mais bien réel, de l’ostéopathie vers le bien-être et le confortUn secteur d’activité dont l’avenir est plus qu’incertain.

Ostéobio : une vision sans ambiguïté de l’ostéopathie comme pratique thérapeutique

Or, l’ostéopathie telle qu’enseignée et défendue par Ostéobio ne s’inscrit absolument pas dans cette dérive. Elle se traduit par une pratique avant tout thérapeutique, fondée sur de véritables compétences professionnelles propres aux acteurs de la santé. Elle répond à une demande réelle de patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques, notamment vertébrales, dans près de 80 % des cas.

Car l’ostéopathie n’est axée ni sur le stress ni sur le mal-être psychique du patient. Elle ne sera jamais un succédané de la psychothérapie pour répondre à un simple besoin d’écoute ou de contact. Son objet est tout autre : la prise en charge de troubles fonctionnels clairement identifiés et dûment diagnostiqués, au moyen d’actes manipulatoires dont l’efficacité est reconnue, dans le but d’atténuer voire supprimer des douleurs et des impotences. En cela, l’ostéopathie reste sans équivoque une médecine manuelle.

Ostéobio : des diplômés assumant l’ostéopathie comme un réel enjeu de santé publique

Les étudiants diplômés par Ostéobio en sont pleinement conscients, ce qui donne une juste valeur à leurs compétences professionnelles reconnues par l’agrément renouvelé du Ministère de la Santé à l’École. Et la meilleure manière de limiter les dérives sur ce qu’est réellement l’ostéopathie pour le grand public, c’est que ces jeunes diplômés défendent et assument ce qu’ils sont : des professionnels de la santé issus d’une formation faisant référence en France en 2016, y compris à l’international ou dans les milieux de la recherche et du développement, en tant que thérapeutes de la douleur.

fanny

Laurence Azagoh, mère d'un étudiant rugbyman du Stade Français

Nous tenons à remercier Monsieur Dessauge, Directeur de l'école OSTEOBIO et l’administration , pour l'aménagement des cours et leur soutien envers les étudiants sportifs de haut niveau.

En effet, sans ces conditions particulières mises en œuvre par l'école, notre fils ne pourrait pas poursuivre ses études tout en menant de front sa carrière de rugbyman au sein du Stade Français.

Nous réitérons nos plus sincères félicitations à toute l'équipe enseignante pour la qualité et la réputation de cette école que nous recommandons.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Etienne Gailliegue, diplômé en 2022

J’ai trouvé dans cette école exactement ce que je suis venu chercher : un enseignement pragmatique et scientifique.

Attention, les 2 premières années sont assez conséquentes en volume horaire (les cours théoriques tout comme les cours de pratiques). Mais il ne faut jamais baisser les bras car la formation devient de plus en plus passionnante au fil des années.

Ostéobio, une école du groupe Eduform'Action

logo du groupe Edu Form Action

Depuis 2022, Eduform’Action, groupe entrepreneurial en fort développement, consolide un réseau d’écoles, de CFA et d’organismes de formation partout en France, formant chaque année 57 000 apprenants. Le groupe propose une offre étendue de formations initiales ou continues dans 3 pôles d’expertise : Santé et Sécurité, Digital et Tech, Impact et Énergie.

Rejoignez-nous

46,2K
vues/mois