Dans le domaine de l'ostéopathie, l'implication dans des prises en charge collaboratives est bien plus qu'une simple pratique professionnelle; c'est un engagement essentiel pour garantir des soins complets aux patients.
Qu'est ce qu’une prise en charge pluri-professionnelle ?
Dans les cas où l'ostéopathe ne peut répondre seul aux troubles fonctionnels déclaré par le patient, il doit coordonner une prise en charge en collaboration avec d'autres professionnels de santé tels que des médecins, des rhumatologues, des chirurgiens, des kinésithérapeutes, des podologues, etc.
Les étudiants formés chez Ostéobio bénéficie de nombreux cours qui permettent de reconnaître des signes d’exclusion de la prise en charge, leur permettant de rester dans leur cheap de compétence et aussi d’accompagner les patients vers le bon praticien de santé.
Qu’est-ce qu’une prise en charge exclusivement médicale ?
Lorsque la prise en charge d’un patient dépasse le champ d'action de l'ostéopathe, celui-ci oriente le patient vers un traitement exclusivement médical. L’ostéopathe doit rester dans son champ de compétence et ne jamais en sortir.
On peut prendre l'exemple d’une fracture qui ne dépend pas de l'ostéopathe ou encore de douleurs neurogènes avec des atteintes motrices sévères.