Manipulation ostéopathique ciblée, rétablir la fonction du poignet avec précision.
Nous allons procéder à une manipulation sur le membre supérieur, plus spécifiquement au niveau du poignet, entre la première et la deuxième rangée du carpe.
Qu'est-ce qu'une manipulation en ostéopathie ?
La manipulation en ostéopathie est une manœuvre à haute vélocité et de faible amplitude, administrée après une précharge. Elle consiste à rigidifier l'articulation avant d'accélérer le mouvement.
Pourquoi une manipulation se fait sans douleur ?
La précharge réduit les possibilités de déformation du système (dans ce cas, l'articulation reste peu mobile), tandis que l'accélération induit une décoaptation, un mouvement sec des structures articulaires, ce qui se traduit souvent par un bruit articulaire.
Comment se passe l'apprentissage des actes de thérapie manuelle chez Ostéobio ?
Lors des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP), les professeurs passent en revue la théorie de l'acte, expliquent où se situent les actions mécaniques, les orientations des forces, les conséquences des déformations sur les tissus, ainsi que les points forts et les points faibles. Ensuite, ils effectuent une démonstration des actes.
Les étudiants mettent ensuite en pratique ce qu’ils ont appris en cours théoriques. Ils commencent à s'entraîner dès la première année à réaliser ces gestes techniques pour acquérir des compétences techniques année après année, dans le but d'être le plus performants possible dès la troisième année, au début de la prise en charge en clinique interne.
Manipulation d'une articulation qui déplace les éléments de cette articulation de leur position normale, puis les ramène en contact, dans le but de répondre à la plainte d'un patient.