Accueil avec les jardins de École Supérieure de Santé de l’Institut Polytechnique de Porto

En initiant une collaboration pédagogique avec l’École Supérieure de Santé de l’Institut Polytechnique de Porto (ESS-IP Porto), Ostéobio affiche clairement son ambition de partage et d’excellence, grâce à la mobilité enseignante.

Mobilité enseignante 2024-2025 : Ostéobio s’engage.                                                                           

Les 31 mars et 3 avril dernier, Stéphane De Oliveira et Xavier Blusseau ont animé un cours de 16 heures intitulé « Prise en charge des lombalgies aiguës en ostéopathie » pour les étudiants de dernière année de l’École Supérieure de Santé de l’Institut Polytechnique de Porto.

26 étudiants ont suivi le cours. Ils ont été conquis par l’approche rationnelle d’Ostéobio qui permet, dans un minimum de temps théorique, d’appliquer des principes clairs et précis. Cette approche facilite la réalisation du diagnostic fonctionnel ostéopathique, la construction d’un projet de soin pour le patient et la réalisation d’un traitement adapté.Ce cours a pu voir le jour grâce à l’agence Erasmus qui a validé l’agrément entre les 2 institutions et permis de monter cette mobilité enseignante.

Photo des étudiants d'Ostéobio au campus de Porto
Photo des étudiants d'Ostéobio au campus de Porto

Une réussite qui débouche déjà sur de nouveaux Projets pour 2025-2026.

Devant la réussite de cette mobilité et l’engouement exprimé par les étudiants, les 2 institutions ont convenu de reconduire l’action l’an prochain et se sont engagées à développer de nouveaux projets tels que de courtes mobilités étudiantes axées sur la pratique clinique et une formation professionnelle continue destinée aux ostéopathes portugais. Celle-ci a déjà été programmée au mois de novembre et aura pour thème « Prise en charge des douleurs vertébrales de la personne âgée ».

Partenariat Ostéobio / ESS - IP Porto : la genèse d’un projet valeureux et prometteur.

Helena Sousa et Natalia Campelo, respectivement directrice et responsable pédagogique de la section ostéopathie de l’École Supérieure de Santé de l’Institut Polytechnique de Porto, ont sollicité Ostéobio pour construire ce partenariat d’échanges pédagogiques en 2023. En mai cette année-là, Ostéobio était l’invitée d’honneur du congrès organisé par l’ensemble des écoles portugaises d’ostéopathie intégrées aux Écoles Supérieures de Santé. David Dessauge, Romane Jouffe et Xavier Blusseau y ont présenté les méthodes pédagogiques d’Ostéobio en relation avec le diagnostic fonctionnel ostéopathique et l’enseignement techniques, ainsi que les projets de recherche en cours sur les lombalgies chroniques et les principaux troubles fonctionnels du nourrisson.

Eleonor Chaudron, diplômée en 2021

Une école sérieuse et pragmatique dans son enseignement, l'analyse du patient et les gestes techniques enseignés et très bien maîtrisés nous permettent une bonne prise en charge du patient. De plus l'approche rationnelle de l'ostéopathie est intégrable dans un réseau de soin et permet de travailler en collaboration avec d'autres pro de santé. Ce n'est pas une école facile mais ce serait celle que je choisirais si je devais recommencer!

Etienne Gailliegue, diplômé en 2022

J’ai trouvé dans cette école exactement ce que je suis venu chercher : un enseignement pragmatique et scientifique.

Attention, les 2 premières années sont assez conséquentes en volume horaire (les cours théoriques tout comme les cours de pratiques). Mais il ne faut jamais baisser les bras car la formation devient de plus en plus passionnante au fil des années.

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Ostéobio, une école du groupe Eduform'Action

logo du groupe Edu Form Action

Depuis 2022, Eduform’Action, groupe entrepreneurial en fort développement, consolide un réseau d’écoles, de CFA et d’organismes de formation partout en France, formant chaque année 57 000 apprenants. Le groupe propose une offre étendue de formations initiales ou continues dans 3 pôles d’expertise : Santé et Sécurité, Digital et Tech, Impact et Énergie.

Rejoignez-nous

46,2K
vues/mois