Pour répondre à vos questions 

Vous êtes plusieurs à nous avoir sollicités concernant la prise en charge de l'Université de Printemps par le FIF PL. Voici quelques éléments de précisions qui permettent de répondre à vos questions habituelles. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter formation [dot] continueatosteobio [dot] net

Suis-je assuré·e que l’UP sera prise en charge par le FIF PL ? 

Le FIF PL rappelle sur son site que la seule mention qu'un organisme de formation peut utiliser est : "Formation susceptible d'être prise en charge par le FIF PL". 

En d’autres termes, aucune formation n’est jamais certaine à 100 % d'être prise en charge par le FIFPL et ce même s’il a validé au préalable en commission la prise en charge de cette formation. En effet, la politique de prise en charge du FIFPL peut se modifier en cours d'année en fonction du budget déjà utilisé pour l'ensemble des ostéopathes par exemple. 

Nous avons scrupuleusement veillé à ce que le format de l’Université de Printemps corresponde aux critères de prise en charge du FIF PL comme antérieurement celui du Congrès Ostéobio. 

Ce dernier ayant toujours été pris en charge, nous ne voyons pas pourquoi l'Université de Printemps ne le serait pas. Cette analyse ne peut évidemment pas être un engagement contractuel de notre part au regard des précisions données ci-dessus. 

Pourquoi ne puis-je pas demander la prise en charge de l’ensemble des frais de l’UP par le FIF PL ? 

L'Université de Printemps se découpe en 2 parties qu'il convient de dissocier pour comprendre le mécanisme de prise en charge du FIF PL : 

- d’un côté la formation dont les frais dits pédagogiques s’élèvent à 300 € et peuvent être présentés au FIF PL. 

- de l’autre côté, le programme social (120 €) qui ne peut lui pas être prise en charge par le FIF PL. N'oubliez pas que c'est l’Association Française d’Ostéopathie qui prend en charge vos frais liés au programme social si vous êtes adhérent·e de l’AFO. 

 

 

L’UP n’est pas visible sur le site du FIF PL. Pourquoi ? 

Pour le FIFPL, l'Université de printemps est considérée comme un colloque/congrès et non comme une formation, tout comme l'était le Congrès Ostéobio auparavant. À ce titre, nous ne pouvons pas la déposer en avance sur le site du FIF PL ni demander à celui-ci de se prononcer sur sa prise en charge en commission. Ceci ne veut pas dire que ce ne sera pas pris en charge, bien au contraire, mais que le FIF PL ne se prononcera qu’après coup. 

Il en est toujours de même pour ce type de manifestation. 

Puis-je ouvrir un dossier de prise en charge dès maintenant ? 

Oui, car il n’est pas obligatoire que la formation soit annoncée pour être prise en charge. 

Comme expliqué ci-dessus, il n’est pas possible d’annoncer l’UP au regard de son format qui s’apparente plus à un colloque/congrès qu’à une formation, mais ceci ne vous empêche cependant pas de constituer un dossier de prise en charge. 

Vous aurez jusqu'à 15 jours après la date de l'Université de Printemps pour ouvrir ce dossier mais vous pouvez le faire dès maintenant. Dans tous les cas vous devrez attendre que l’UP ait eu lieu et votre attestation de règlement et de participation pour finaliser ce dossier. Donc pas d’urgence. 

Informations complémentaires 

Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à vous adresser à formation [dot] continueatosteobio [dot] net

Nous vous envoyons régulièrement des informations au sujet de l’Université de Printemps. Si vous ne les recevez pas, pensez à regarder dans vos spams ou les messages classés en Promotion de votre boite mail. 

Enfin, n’hésitez pas à nous communiquer une nouvelle adresse courriel si vous souhaitez recevoir ces messages sur une autre adresse. 

 

%20formation [dot] continueatosteobio [dot] net (Contact)

Toutes les infos

 

Pauline Lecourt, ostéopathe à Grenoble (38) diplômée en 2014

Je suis fière de l’enseignement rationnel de qualité que j’ai reçu. Le métier d’ostéopathe m’a été transmis avec passion et aujourd’hui c’est avec assurance que j’assure la prise en charge de mes patients.

Jean-Baptiste Fuster, Première année à Ostéobio et sportif de haut niveau

J’ai choisi Ostéobio car l’école me suit dans mon projet de sportif de haut niveau, ce que peu de structures font. Au sein d’Ostéobio, les notions de performance et d’efficacité sont prépondérantes. Envisageant une carrière dans le milieu du rugby, l’école nous fait bénéficier de nombreux stages dans le milieu sportif ce qui nous permet de nous familiariser avec des conditions de pratiques professionnelles en dehors d’un cabinet. De plus il existe un vrai apprentissage de la biomécanique qui est mis en avant et la possibilité de pouvoir effectuer un projet professionnel en 4ème année nous offre une véritable autonomie.

Lélia Ferbus, ostéopathe à Ecueillé (36) diplômée en 2016

Un grand merci à Ostéobio de m’avoir permis de devenir une ostéopathe qualifiée. La qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience obtenue grâce au projet professionnel effectué sous la tutelle d’un ostéopathe aguerri m’ont permis de m’installer sans soucis majeur et d’être reconnue par les patients et les médecins généralistes des alentours. Ces derniers orientent d’ailleurs leurs malades vers moi. En six mois de temps, ma patientèle s’élargit régulièrement, atteignant la fourchette de 20 à 25 personnes par semaine, et elle continue de s’accroître. Les retours que j’ai pu recevoir de la part de professionnels du monde médical ou autre ne sont que positifs.

Ostéobio, une école du groupe Eduform'Action

logo du groupe Edu Form Action

Depuis 2022, Eduform’Action, groupe entrepreneurial en fort développement, consolide un réseau d’écoles, de CFA et d’organismes de formation partout en France, formant chaque année 57 000 apprenants. Le groupe propose une offre étendue de formations initiales ou continues dans 3 pôles d’expertise : Santé et Sécurité, Digital et Tech, Impact et Énergie.

Rejoignez-nous

46,2K
vues/mois